Savez-vous ce que c’est qu’un car-jacking?
C’est un acte violent qui consiste à voler une voiture par l’usage de la menace, en éjectant son conducteur alors qu’il est à l’arrêt.
Bien réagir dans ce genre de situation est essentiel.
Quelle attitude adopter pendant un car-jacking ?
Se faire voler sa voiture n’est pas chose agréable.
Lorsque le vol s’accompagne de violence, il peut vite mal tourner si vous vous opposez au voleur qui est souvent armé.
La meilleure réaction à avoir pendant un car-jacking est donc de ne pas résister et de laisser votre véhicule au malfaiteur.
Si vous êtes enfermé dans l’habitacle et si un individu tente d’en forcer l’ouverture, attirez l’attention des éventuels passants en klaxonnant ou en faisant des appels de phare.
Cela peut le dissuader de vous attaquer. Vous pouvez également tenter de contacter la police, en composant le 117, si votre téléphone est accessible au moment du car-jacking.
Dans tous les cas, ne mettez pas votre vie en danger pour une voiture.
Obéissez tant que possible au malfaiteur si vous êtes menacé et ne vous placez pas sur sa trajectoire lorsqu’il part avec votre voiture. Restez calme et notez tous les détails qui permettront de retrouver le véhicule ou/et le voleur :
– description de la ou des personne(s) impliquée(s) dans le vol,
– plaque d’immatriculation de leur véhicule si vous avez pu la voir…
Le moindre élément peut être essentiel lors du dépôt de plainte.
Que faire après le vol de la voiture ?
Si vous avez été victime d’un car-jacking, la première chose à faire est de composer le 117 pour prévenir les autorités pour signaler le vol du véhicule et déposer plainte au commissariat le plus rapidement possible.
Si des témoins ont assisté à la scène, encouragez-les à vous accompagner au commissariat pour donner davantage de poids à votre déclaration.
Lors du dépôt de plainte, donnez le plus de renseignements possibles sur les circonstances, et les éventuels signes distinctifs pouvant aider à l’identification des malfaiteurs.
Enfin, contactez votre assurance pour signaler le vol du véhicule, en fournissant le dépôt de plainte. L’indemnisation du véhicule ou des éventuels dégâts causés variera selon le type de contrat d’assurance auto souscrit.
Comment prévenir un car-jacking ?
Il est de plus en plus répandu et il prend par surprise des automobilistes pas préparés.
Cependant, il existe quelques astuces efficaces pour se protéger d’un car-jacking.
1- Lorsque vous êtes au volant de votre voiture, verrouillez les portières, fermez les fenêtres et bouclez votre ceinture.
Le car-jacker aura plus de mal à vous extirper de l’habitacle donc cela le découragera.
2- Ne laissez pas votre sac ou objet de valeur sur le siège passager ou à l’arrière du véhicule. Mettez-le plutôt au pied du siège pour qu’il soit plus difficile à atteindre pour un malfaiteur.
3- Gardez votre téléphone portable à portée de main au cas où.
4- Ne répondez pas aux insultes d’un automobiliste ou d’un passant. Cela peut être un moyen de vous faire sortir de votre voiture ou de vous arrêter.
5- Conservez une distance de sécurité avec le véhicule devant vous. Vous pourrez ainsi manœuvrer pour échapper à un éventuel car-jacking.
6- Coupez toujours le moteur lorsque vous quittez votre véhicule et ne laissez jamais les clés sur le contact.
7- Arrêtez-vous sur des parkings et des aires de stationnement fréquentés. S’il fait nuit, préférez les parkings bien éclairés.
8- Si vous remarquez un véhicule en panne sur le bord de la route, approchez-vous avec méfiance. Ne sortez pas de votre véhicule et échangez avec l’autre conducteur en laissant votre fenêtre entrebâillée, au cas où.
Dans notre prochain article, nous parlerons ce qu’il faut faire si je suis victime d’un délit de fuite, je ne serai jamais indemnisé.
Nous Assurons Vos Arrières!