Assurance Maladie : tout savoir sur son rôle et son fonctionnement

L’Assurance Maladie protège la santé de chaque assuré dans sa vie personnelle et professionnelle en lui garantissant l’accès aux soins. Elle prend en charge complètement ou en partie les remboursements des dépenses de santé en cas de maladie, de maternité ou d’accident. Quelles sont les différentes missions de l’Assurance Maladie ? Quelle est la différence entre Sécurité Sociale et Assurance Maladie ? Pourquoi est-il nécessaire de renforcer sa couverture santé avec une mutuelle ? Notre guide complet fait le point sur l’Assurance Maladie, ses missions et son fonctionnement.

Qu’est-ce que l’Assurance Maladie ?

L’Assurance Maladie est une branche de la Sécurité Sociale qui garantit la protection de la santé à tous les assurés. Pour favoriser son bon fonctionnement, chaque assuré cotise et bénéficie en retour d’une prise en charge selon un barème défini. Le champ d’action de l’Assurance Maladie englobe :

  • La maladie, la maternité et l’invalidité : elle prend en charge tout ou partie de vos dépenses de santé, verse des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail et une pension en cas d’invalidité.
  • Les maladies professionnelles, les accidents du travail et le décès : elle prend en charge les soins, verse des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail et une rente aux ayants-droit en cas de décès.

À noter : les dénominations Assurance Maladie et Sécurité Sociale sont souvent utilisées ensemble. Il existe une différence entre ces termes. La Sécurité Sociale assure l’ensemble des risques sociaux des français (frais de santé, prestations familiales, retraites, etc.). L’Assurance Maladie désigne uniquement la branche « maladie » de la Sécurité Sociale. Elle couvre seulement les dispositifs mis en place pour la prise en charge des frais médicaux.

Comment l’Assurance Maladie rembourse-t-elle les dépenses de santé ?

La prise en charge des soins par l’Assurance Maladie est informatisée. La carte Vitale ou carte de l’assuré est une carte qui contient toutes les informations du profil de l’assuré. Lors d’une consultation chez un professionnel de santé, d’un retrait de médicaments sur ordonnance à la pharmacie ou d’une hospitalisation, le patient la présente pour obtenir la prise en charge partielle ou totale des soins et équipements médicaux.

L’Assurance Maladie se base alors sur une base de remboursement et un taux de remboursement spécifiques pour prendre en charge vos frais de santé. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier du tiers-payant, un dispositif qui permet de n’avoir aucuns frais à avancer. Chez Nema, nous avons l’assurance maladie qu’il vous faut.

Dans le même ordre d'idée